L’ASTME dispose d’une cellule de prévention de la désinsertion professionnelle, elle représente un axe majeur de notre mission et une part importante dans l’ensemble des plans de prévention.
Cette cellule est composée d’un médecin du travail, d’une ergonome, d’une infirmière, d’une assistante maintien en emploi et d’une assistante sociale. La cellule travaille en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire en charge des travailleurs en difficultés.
Au fil des visites médicales et des entretiens infirmiers les professionnels de santé repèrent les travailleurs en risque de désinsertion professionnelle du fait de la dégradation de leur état de santé (psychique ou physique).
Il existe deux modalités pour saisir la cellule PDP :
En interne par le médecin du travail
Au fil des situations complexes rencontrées, une réponse et des actions peuvent être proposées par le médecin du travail : aménagement du poste de travail, échange avec l’employeur, RDV de liaison…
Si la situation du travailleur s’avère trop complexe, la saisine interne permet une orientation vers d’autres partenaires externes du maintien en emploi.
Par le formulaire de contact, par le travailleur et/ou son employeur / partenaires externes
En fonction de l’avancée du dossier et de la mise en place d’aides et aménagements, le médecin du travail référent sera averti de la situation.