Octobre Rose, c’est parti !
Chaque année au mois d’octobre, une grande campagne de sensibilisation et de nombreux évènements sont organisés pour informer et sensibiliser l’opinion publique sur l’importance du dépistage précoce et du suivi médical.
L’association Octobre Rose, parlons-en !
Cette association œuvre toute l’année pour soutenir la recherche médicale et scientifique et pour informer le plus grand nombre, Octobre Rose est une occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie, d’intensifier l’information et la sensibilisation et de réunir encore plus de fonds pour aider les chercheurs, les soignants.
1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie.
Toutes les 53 minutes, une femme meurt d’un cancer du sein dans le monde. Chaque année, 54 000 nouveaux cas sont détectés et près de 12 000 femmes en décèdent d’où l’importance d’un dépistage précoce. Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes. Aujourd’hui, si le cancer du sein est dépisté au stade précoce de la maladie, dans 9 cas sur 10, il peut être guéri.
Comment se faire dépister ?
Plusieurs actions peuvent être mises en place afin de favoriser une détection précoce du cancer du sein.
- Dès l’âge de 25 ans : un examen clinique de vos seins (palpation) par un professionnel de santé est recommandé tous les ans.
- Entre 50 et 74 ans : une mammographie tous les 2 ans (complétée si nécessaire par une échographie), même si vous n’avez ni symptôme, ni facteur de risque autre que votre âge.
- A tout âge : réalisez une auto-palpation après les règles, afin de détecter toute anomalie et de la signaler à vote médecin. L’auto-examen constitue un atout pour votre santé mais ne se substitue en aucun cas à votre visite régulière chez un professionnel de santé
Une question, besoin d’un conseil ?
Parlez-en avec votre médecin du travail ou votre infirmier en santé au travail lors de votre visite !