![entetes_mob_PDP-02](https://www.astme.fr/wp-content/uploads/2024/03/entetes_mob_PDP-02.jpg)
Enjeu sociétal majeur, la Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP) est un axe prioritaire des missions des Service de Prévention et de Santé au Travail (SPST) et une part importante dans l’ensemble des plans de prévention.
C’est pourquoi un nouveau dispositif est apparu dans la loi du 2 août 2021 : la cellule de prévention de la désinsertion professionnelle.
La cellule PDP de l’ASTME est une équipe composée d’un médecin du travail, d’un(e) infirmier(e), d’une assistante en santé et sécurité au travail, d’une ergonome et d’une assistante sociale, en collaboration avec les acteurs de prévention primaire, des partenaires du handicap, du parcours de soins et de l’Assurance Maladie.
Grâce au travail en réseau de la cellule, un accompagnement des travailleurs et des entreprises, est possible, vers une solution de maintien en emploi, adaptée à chaque situation.
![equipe_pluridisciplinaire_pdp_Astme](https://www.astme.fr/wp-content/uploads/2024/03/equipe_pluridisciplinaire_pdp_Astme.jpg)
Composition de la cellule PDP
![](https://www.astme.fr/wp-content/uploads/2024/04/Composition-locale-PDP-FOND-astme.jpg)
![](https://www.astme.fr/wp-content/uploads/2024/03/rosace_composition_locale_PDP-cell.jpg)
Centre de
FAULQUEMONT
Centre de
FORBACH
Centre de
FREYMING-MERLEBACH
Centre de
BOUZONVILLE
Centre de
CREUTZWALD
Centre de
SAINT AVOLD
Vos possibilités physiques à maintenir ou reprendre votre travail vous préoccupe ?
Pour accompagner le travailleur en difficulté, la cellule PDP peut être saisie par ce dernier, son employeur, des acteurs médico-sociaux extérieurs.
Le signalement vers la cellule PDP, qui doit être le plus en amont, est validé par le médecin du travail avec l’accord éclairé du travailleur.
![contact_cellule_pdp](https://www.astme.fr/wp-content/uploads/2024/03/contact_cellule_pdp.jpg)
Vous souhaitez contacter la cellule PDP de l’ASTME, merci de bien vouloir compléter ce document.
Ses prestations sont incluses dans l’offre socle de services proposés aux employeurs et travailleurs des entreprises adhérentes. Elles sont comprises dans la cotisation forfaitaire annuelle et ne donnent donc pas lieu à une facturation complémentaire.