Offre socle et offre spécifique

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Last updated: 25 juin 2025

Offre socle

L’Offre Socle est un ensemble de services inclus dans votre cotisation annuelle, s’inscrivant dans la continuité des missions attribuées aux Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI). Elle se décline en trois axes majeurs pour une prise en charge globale de la santé de vos salariés :

La prévention des risques professionnels :

Cette mission est au cœur des activités du SPSTI , par le biais d’actions collectives visant à accompagner employeurs et salariés. Le SPSTI aide à identifier, évaluer et réduire les risques. Il élabore et met à jour la fiche d’entreprise, participe à l’élaboration du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) et propose des plans d’action adaptés. Grâce à des études métrologiques et à l’analyse des Fiches de Données de Sécurité, il met en œuvre des actions correctives. Il réalise également des études de poste, organise des actions de sensibilisation et intervient sur la prévention des risques psychosociaux. Si nécessaire, un accompagnement social peut être proposé, notamment après un événement grave, avec une participation aux réunions du CSE ou de la CSSCT.

Le suivi individuel de l’état de santé des salariés :

Ce suivi, qui comprend des actions médicales et de prévention, est assuré par le SPSTI. Dès l’embauche, une visite d’information ou un examen médical d’aptitude est effectué, en fonction des risques liés au poste. Ce suivi se poursuit par des visites périodiques, adaptées à l’état de santé, à l’âge ou à l’exposition à certains risques. En cas d’arrêt de travail prolongé, une visite de reprise est organisée pour évaluer l’aptitude du salarié à reprendre son poste. Une visite de mi-carrière, vers 45 ans, permet d’anticiper les risques d’usure. Une visite de fin de carrière peut également être proposée selon le parcours du salarié. Le SPSTI participe aussi à des campagnes de vaccination dans le cadre de la prévention collective.

La prévention de la désinsertion professionnelle :

Son objectif est de maintenir les travailleurs en emploi lorsqu’ils rencontrent des difficultés de santé ou sociales susceptibles de compromettre leur activité professionnelle. Dans ce cadre, les SPSTI proposent un accompagnement social individualisé et confidentiel, assuré par des professionnels tels que les assistants sociaux. Une cellule dédiée, composée d’experts, mobilise les dispositifs adaptés et collabore avec des partenaires externes pour anticiper les ruptures de parcours et favoriser le maintien dans l’emploi.

Offre spécifique

L’Offre Spécifique est un dispositif volontaire (non obligatoire) destiné aux travailleurs indépendants. Elle leur permet de bénéficier d’un accompagnement en matière de prévention des risques professionnels, de suivi individuel de la santé et de prévention de la désinsertion professionnelle. Il s’agit d’une adaptation de l’offre « socle » proposée aux entreprises et à leurs salariés, mais conçue pour répondre aux particularités du statut d’indépendant. L’affiliation se fait par année civile et n’est pas reconduite tacitement. Pour maintenir son adhésion, le travailleur indépendant doit procéder à une déclaration d’effectif.

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