Nos missions

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Last updated: 2 mars 2022

L’ASTME a pour mission exclusive d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail.

Cette mission se décline en 4 axes :

  • Conduire des actions de santé au travail, dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel ;
  • Conseiller les employeurs, les travailleurs et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires, afin :
    • d’éviter ou de diminuer les risques professionnels,
    • d’améliorer les conditions de travail,
    • de prévenir la consommation d’alcool et de drogue sur le lieu de travail,
    • de prévenir ou de réduire la pénibilité au travail et la désinsertion professionnelle et de contribuer au maintien dans l’emploi des travailleurs;
  • Assurer la surveillance de l’état de santé des travailleurs en fonction des risques concernant leur sécurité et leur santé au travail, de la pénibilité au travail et de leur âge ;
  • Participer au suivi et contribuer à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire.Les actions des Services de Santé au Travail sont diverses ; elles peuvent être collectives, individuelles et également de Santé Publique.
Avec le décret 2016-1908 du 27 décembre 2016 relatif à la « modernisation de la médecine du travail », les 4 missions légales du Service de Santé au Travail Interentreprises sont confortées et rééquilibrées : action en entreprise, conseil, surveillance de l’état de santé, traçabilité et veille sanitaire.