Nos équipes

Vous êtes ici :
Last updated: 28 novembre 2021

Le médecin du travail

Le médecin du travail a des missions exclusivement préventives afin d’éviter l’altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. Dans cet objectif :

  • Il anime l’équipe de proximité
  • Il est le conseiller de l’employeur et des représentants du personnel sur les problématiques de conditions de travail
  • Il informe et conseille les salariés en matière de prévention
  • Il mène des actions de prévention en entreprise
  • Il participe à l’évaluation des risques professionnels
  • Il contribue à la veille épidémiologique et à la traçabilité
Médecin du travail
Collaborateur médecin

Collaborateur médecin

Ce médecin s’engage à suivre une formation en vue de l’obtention de la qualification en médecine du travail auprès de l’ordre des médecins. Il est encadré par un médecin qualifié en médecine du travail qu’il assiste dans ses missions.

Il remplit les missions que lui confie le médecin du travail dans le cadre d’un protocole écrit qu’il a défini et validé, en fonction des compétences et de l’expérience qu’il a acquises. Ce protocole définit les conditions dans lesquelles le collaborateur médecin procède aux examens prévus dans le cadre du suivi individuel de l’état de santé du salarié. Il définit par ailleurs l’acquisition des compétences nécessaires à l’ensemble des activités en santé au travail.

Infirmier en santé du travail

L’infirmier en santé au travail assure, sous la responsabilité du médecin du travail et sous protocoles, le suivi individuel des salariés.

  • Il délivre une attestation de suivi individuel.
  • Il intervient en entreprise, apprécie le lien santé-travail et donne des conseils de prévention.
  • Il contribue à la réalisation d’actions d’informations et de sensibilisations collectives à la prévention des risques professionnels.
  • Il alerte le médecin du travail sur des situations individuelles ou collectives.
Intervenant en prévention des risques professionnels

IPRP – Intervenant en prévention des risques professionnels

L’IPRP assure des missions de diagnostic, de conseil, de préconisation et d’appui : études des postes de travail, mesures (bruit, éclairage, vibration…), actions de sensibilisation aux risques, aide à l’évaluation des risques.

L’ergonome

Il réalise des études de poste et propose des aménagements de poste en vue d’améliorer les conditions de travail du/des salarié(s) afin d’allier bien-être de l’individu et efficacité dans l’entreprise.

Le toxicologue

Il étudie les substances susceptibles de nuire à l’organisme. Il est le spécialiste des risques chimiques et conseille sur l’évaluation des risques et les moyens de prévention à mettre en place par rapport aux produits dangereux, notamment les CMR (cancérogène, mutagène, reprotoxique).

L’addictologue

Il réalise des sensibilisations collectives en entreprise ou des entretiens individuels pour aider les salariés présentant des problématiques de dépendances.

Addictologue
Psychocogue du travail

Le psychologue du travail

Il étudie les substances susceptibles de nuire à l’organisme. Il est le spécialiste des risques chimiques et conseille sur l’évaluation des risques et les moyens de prévention à mettre en place par rapport aux produits dangereux, notamment les CMR (cancérogène, mutagène, reprotoxique).

L’assistance sociale

Spécialiste de la santé au travail, elle accompagne les salariés ayant des difficultés dans leur travail, en lien avec l’altération de leur santé.
Elle les aide dans leurs démarches pour favoriser leur maintien dans l’emploi ou accompagner leur fin de carrière.

Assistance sociale