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Last updated: 30 septembre 2024

Le médecin du travail

Le médecin du travail a des missions exclusivement préventives afin d’éviter l’altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. Dans cet objectif :

  • Il anime l’équipe de proximité
  • Il est le conseiller de l’employeur et des représentants du personnel sur les problématiques de conditions de travail
  • Il informe et conseille les salariés en matière de prévention
  • Il mène des actions de prévention en entreprise
  • Il participe à l’évaluation des risques professionnels
  • Il contribue à la veille épidémiologique et à la traçabilité
Médecin du travail
Collaborateur médecin

Collaborateur médecin

Ce médecin s’engage à suivre une formation en vue de l’obtention de la qualification en médecine du travail auprès de l’ordre des médecins. Il est encadré par un médecin qualifié en médecine du travail qu’il assiste dans ses missions.

Il remplit les missions que lui confie le médecin du travail dans le cadre d’un protocole écrit qu’il a défini et validé, en fonction des compétences et de l’expérience qu’il a acquises. Ce protocole définit les conditions dans lesquelles le collaborateur médecin procède aux examens prévus dans le cadre du suivi individuel de l’état de santé du salarié. Il définit par ailleurs l’acquisition des compétences nécessaires à l’ensemble des activités en santé au travail.

Infirmier en santé du travail

L’infirmier en santé au travail assure, sous la responsabilité du médecin du travail et sous protocoles, le suivi individuel des salariés.

  • Il délivre une attestation de suivi individuel.
  • Il intervient en entreprise, apprécie le lien santé-travail et donne des conseils de prévention.
  • Il contribue à la réalisation d’actions d’informations et de sensibilisations collectives à la prévention des risques professionnels.
  • Il alerte le médecin du travail sur des situations individuelles ou collectives.

Le secrétaire médical et l’ASST

Il assiste le médecin ou l’infirmier dans le suivi individuel du travailleur : planification des rendez-vous, gestion de dossiers médicaux, préparation des VIP ou d’examens médicaux des travailleurs, réalisation de certains examens complémentaires et correspondance. L’ASST peut intervenir auprès des entreprises en matière de prévention de risques.

Technicien de prévention – Intervenant en prévention des risques professionnels

Le technicien de prévention assure des missions de diagnostic, de conseil, de préconisation et d’appui : études des postes de travail, mesures (bruit, éclairage, vibration…), actions de sensibilisation aux risques, aide à l’évaluation des risques.

Intervenant en prévention des risques professionnels

L’ergonome

L’ergonome contribue à l’amélioration et à la conception des situations de travail afin de préserver la santé des travailleurs, d’optimiser la qualité et l’efficacité de la production dans une perspective de performance durable et globale.

Il réalise une analyse ergonomique du travail sur le terrain qui lui permet de comprendre l’activité et d’identifier des causes de dysfonctionnements en considérant l’activité humaine au centre du système.

Le toxicologue

Il étudie les substances susceptibles de nuire à l’organisme. Il est le spécialiste des risques chimiques et conseille sur l’évaluation des risques et les moyens de prévention à mettre en place par rapport aux produits dangereux, notamment les CMR (cancérogène, mutagène, reprotoxique).

Addictologue

L’addictologue

Il réalise des sensibilisations collectives en entreprise ou des entretiens individuels pour aider les salariés présentant des problématiques de dépendances.

Le psychologue du travail

Sur demande du médecin du travail, notre psychologue du travail accompagne nos adhérents dans la mise en œuvre de démarches de prévention des risques psychosociaux (RPS) et de promotion de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT).

Psychocogue du travail

Pour cela, elle propose un appui méthodologique (choix outils d’évaluation, de mesure, …) et un transfert de compétences. Elle anime également des groupes de travail (COPIL, CSE, …) afin de conseiller l’employeur et les salariés dans l’élaboration et la mise en œuvre de pistes d’action.

Enfin, elle aide à l’élaboration d’un cahier des charges pour faire appel à un prestataire extérieur (médiations, groupes de paroles ou groupes d’analyse des pratiques professionnelles, …) et réoriente, si besoin, vers un professionnel spécialisé.

Elle conçoit et réalise des actions d’information et de sensibilisation collectives sur ces thèmes spécifiques.

L’assistante sociale

Assistance sociale

Spécialiste de la santé au travail, elle accompagne les salariés ayant des difficultés dans leur travail, en lien avec l’altération de leur santé.
Elle les aide dans leurs démarches pour favoriser leur maintien dans l’emploi ou accompagner leur fin de carrière.