En cette période estivale, qui n’a pas encore pensé à son départ en vacances ?
Imminent ou pas, juillet ou août, le départ se fait sentir pour beaucoup de Français. Cette période de vacances est le moment idéal pour se ressourcer en famille ou entre amis, voyager et avoir du temps pour soi. Cependant, les périodes pré et post vacances ne sont pas toujours évidentes à vivre et à préparer même si les vacances ont un bienfait sur le travail et la santé. De plus, préparer ses vacances au travail est une réelle organisation !
Bien préparer son départ et son retour de vacances au travail
Le départ approche et le sentiment d’excitation se mélange à une augmentation du stress de ne pas avoir réglé toutes vos tâches avant de partir ? Cela est tout à fait normal.
Si vos vacances sont bien préparées, elles seront d’autant plus profitables à votre productivité.
Alors comment supporter la charge de travail avant le départ en vacances ?
- Préparez votre départ plusieurs semaines à l’avance, cela vous permettra d’anticiper toutes les problématiques.
- Faites une liste de tâches primordiales qui ne pourront être effectuées durant votre absence et qui doivent absolument être traitées.
- Proposez à vos collègues un système de gestion d’absence. Ce système consiste à répartir les tâches du vacancier pour, qu’en équipe, vous puissiez soulager la personne qui prend ses congés.
- Avancez-vous un maximum et prévenez vos clients, partenaires, patients … de votre future absence en leur expliquant comment celle-ci va être gérée par votre équipe.
- Programmez une réponse automatique sur votre boite mail avec les dates de votre absence, les consignes à suivre et la personne à contacter.
- Rangez votre espace de travail pour revenir de vacances avec un bureau parfaitement organisé. En effet, personne n’aime revenir de vacances et trouver du désordre sur son bureau.