L’équipe pluridisciplinaire de l’ASTME et la la boulangerie industrielle NEUHAUSER ensemble pour relancer une ancienne ligne de production
L’entreprise de viennoiserie industrielle Neuhauser débute son activité au XXe siècle, dans un cadre familial. Dès les années 1970, elle devient rapidement un acteur majeur du marché. Après l’âge d’or, de nombreuses difficultés surviennent : plans sociaux, fermetures d’usines, rachats. Ces différentes complications n’aident pas l’entreprise à se soucier des conditions de travail, ce qui conduit à l’émergence de nombreuses pathologies professionnelles telles que celles du tableau 57 ou 98.
En 2022, le Groupe IN VIVO décide la réouverture du site FURST I. Le redémarrage d’une ligne de production de chaussons aux pommes et de galettes crues surgelées, nommée symboliquement « Phoenix », repose sur d’anciens outillages. Un groupe de travail se forme en amont avec des représentants de l’entreprise et l’ergonome du SPSTI.
Cette intervention concerne 16 salariés affectés aux 8 postes de conditionnement et a pour objectif de limiter les pathologies TMS. Quatre postes sont répartis de chaque côté d’un convoyeur, les salariés étant également responsables de l’alimentation des machines. Les produits sont emballés dans des cartons préformés et ensachés en amont.
Plusieurs contraintes sont identifiées, notamment :
- Une cadence élevée (1 minute 20/carton/personne)
- Des antépulsions de l’épaule dans une zone de mobilité dangereuse
- Des torsions et antéflexions du tronc
- Des manutentions de charges (5-6 kg tous les 1minute 20)
Après de nombreuses réunions du groupe de travail entre mars et novembre 2023, des pistes d’amélioration d’ordre matériel sont proposées :
- Une cadence élevée (1 minute 20/carton/personne)
- Des antépulsions de l’épaule dans une zone de mobilité dangereuse
- Des torsions et antéflexions du tronc
- Des manutentions de charges (5-6 kg tous les 1minute 20)
De plus, des propositions d’ordre organisationnel viennent enrichir les précédentes pour garantir l’homogénéité et l’équité de travail entre les 8 postes :
- Acheminement innovant des marchandises à l’aide d’un système de « guidage » réalisant la séparation automatique des produits
- Remplacement des salariés en pause.
Forte de cette expérience, IN VIVO opte pour l’expansion de ces aménagements vers d’autres sites au sein du groupe, notamment St Paul en Jarez et Béziers. Cette démarche souligne la qualité de la collaboration établie grâce et avec l’ensemble des intervenants, ainsi que la volonté réelle de l’entreprise d’améliorer les conditions de travail en réalisant des efforts vers la prévention primaire.