La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail se déroulera le 28 avril prochain. Elle explorera le thème d’un environnement de travail sûr et sain en tant que principe et droit fondamentaux au travail. En France, cette journée sera également l’occasion d’aborder la question de la prévention des accidents du travail graves et mortels qui restent stables depuis 2010.
En 2022, pour la seule région Grand Est, 67 806 accidents du travail ont été déclarés dont 37 072 ont entrainé un arrêt de travail. Sur cette seule année, 45 accidents du travail mortels ont été recensés.
Pour répondre à cet enjeu prioritaire, quels acteurs et comment agissent-ils en faveur de la prévention des accidents du travail ? Quelles sont les actions menées en matière de prévention des accidents du travail graves et mortels dans la région Grand Est ?
Le Comité Régional d’Orientation des Conditions de Travail (CROCT) du Grand Est organise un webinaire le 28 avril 2023 de 11H à 12H durant lequel seront mis en lumière les programmes et projets ayant pour objectif de répondre à cet enjeu.
Durant ce webinaire, seront présentées des actions de lutte contre les accidents du travail graves et mortels mises en œuvre par des membres du CROCT :
- Mutualité Sociale Agricole (MSA) : Prévention des risques dans le secteur forestier
- CARSAT Nord-Est et Alsace-Moselle : Flash AT, une aide à l’analyse des accidents du travail
- Association Grand Est Santé au Travail (GEST) : La réalité virtuelle au service de la prévention de l’accidentologie en grande surface – Présentation de l’outil de formation « Optimus-prev »
- Organisme Professionnel Prévention Bâtiment Travaux Publics (OPPBTP) : Bilan des accidents du travail graves et mortel en 2022 dans le BTP – Illustration d’un accompagnement d’entreprise suite à un accident du travail mortel
- DREETS – Services de l’Inspection du Travail : Présentation d’une action collective de contrôle dans le département des Vosges