
Les consommations d’alcool, de drogues ou de médicaments psychotropes mais aussi les jeux et autres comportements addictifs (nouvelles technologies) concernent toutes les catégories de la population générale et les travailleurs ne sont pas épargnés.
L’ASTME s’engage, par le biais de son projet de service, à réaliser des actions de prévention des pratiques addictives pour les salariés de sa compétence géographique et en particulier pour ceux occupant un poste de sécurité.
Cette action est menée par l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire.
Les médecins et les infirmiers sont formés dans le Repérage Précoce et Intervention Brève (RPIB) afin de sensibiliser les salariés à diminuer leur consommation en sachant qu’une consommation même occasionnelle peut provoquer des troubles de la vigilance et du comportement responsables à la prise de décision inadaptée engendrant des accidents du travail, des accidents du trajet, des erreurs professionnelles ainsi que des dégradations du lien social.

Les Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) réalisent des actions de sensibilisation auprès des salariés dans les entreprises par une approche ludique sous forme d’ateliers.
Nous pouvons également vous accompagner dans votre démarche d’évaluation des risques professionnels de l’identification des situations de travail susceptibles de favoriser les conduites addictives.
Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter votre centre de santé au travail
Crédits images : Adobe Stock, ASTME
