Dès mars 2020,
l’ASTME met en place une cellule de crise afin d’assurer la continuité des activités vitales du pays. Deux centres de permanence (Creutzwald et Saint Avold) répondent aux demandes de visites médicales et aux questionnements des employeurs et de leurs salariés en désarrois. Dans l’urgence et grâce aux données médicales d’environ 2000 dossiers, les médecins du travail identifient les salariés à risque de forme grave de Covid et proposent des aménagements en télétravail et 451 évictions professionnelles temporaires. La réouverture rapide des autres centres permet une reprise progressive d’activité en téléconsultation ou en présentiel.
Sans attendre, nos équipes pluridisciplinaires contactent les entreprises par téléphone, mail et visioconférence, représentant 3490 actions proactives, donnent des informations sur la maladie, les moyens de prévention, l’organisation du travail (télétravail), les premiers secours et la mise à jour du document unique ; elles s’investissent aussi dans des webinaires avec d’autres services de santé au travail du Grand Est.
Au 1er déconfinement, en mai 2020,
nos conseils s’enrichissent des consignes de Santé Publique et du Ministère du Travail : nous ciblons les entreprises en reprise d’activité. Nos actions se diversifient au travers des contact tracing en entreprise, de pratiques gratuites de tests antigéniques de dépistage, prescriptions d’arrêt de travail et mises en isolement.
En mars 2021, l’ASTME propose de vacciner les salariés.
La vaccination anti Covid est pilotée par un groupe de travail dont l’activité est restreinte par la disponibilité des flacons, les retards de livraison, en attendant les dotations spécifiques aux médecins du travail. Afin de garantir une offre homogène aux salariés et mutualiser nos moyens, l’ASTME déploie des équipes volontaires (médecins, infirmiers, assistantes, et aides logistique) pour assurer des séances de vaccinations centralisées, sur un site unique à Creutzwald. Des vaccinations au sein de grandes entreprises sont pratiquées aussi. Nous avons donc effectué 740 injections. De plus, nombreux médecins et infirmiers de l’ASTME donnent de leur temps libre aux centres de vaccinations de proximité.
Enfin, depuis le début de cette pandémie,
les médecins du travail et leurs équipes accompagnent les entreprises et leurs salariés avec conviction, comme l’attestent différents témoignages de gratitude : structures de soins, sanitaire et social, grande distribution, transport, et transmettent à leur tour, les actions de préventions au-delà de leur simple obligation.
Auteurs : Dr Karine Chatelain, Dr Anca Mistreanu
A travers une enquête de satisfaction sur 227 salariés, 100 % des sondés estiment judicieux que le service de santé au travail les vaccine. 88% qualifient d’« excellent » et 11% de « bon » la prise de RDV et prise en charge le jour de la vaccination.